GAMIN DU TEXAS des compagnons du berger

Père : HART II'S REAL TEXAS RANCHER

Mère : TENTH CREEK RANCH SUGARFOOT SIS

Naisseur : ROUGETET Bernard, Les Compagnons du Berger.

Date de naissance : 19/10/2011

 LOF (FCI) : 1 B.AUS. 29818/4655 et ASCA : E176911.

COI : 4,19 %

Couleur : Bleu merle, facteur de rouge.

Dentition complète en ciseau.

Taille : 53 cms et Poids : 25 Kg.

Testé DNA : Identification génétique Individuelle et Parenté Vérifiée.

Test génétique sur cataracte héréditaire HSF4 : normal +/+, non porteur,

Test génétique sur anomalie de l'œil du colley AOC/CEA : normal +/+, non porteur,

Test génétique sur l'atrophie progressive de la rétine APR : normal/clear +/+, non porteur,

Test génétique sur MDR1 : normal +/+, non porteur,

Test génétique sur myelopathie dégénérative MD : normal +/+, non porteur,

Résultat de la Dysplasie de la Hanche : A/A

Statut : Chien mâle reproducteur de l'élevage.

Vidéos au travail sur troupeaux :

 

   Brevet de Travail sur Troupeaux à l'âge de 22 mois !   5 CAC-Troupeaux sous 4 juges différents !              Vice-Champion de France Inter Races à 5 ans !

CARACTERE :

Au travail : Gamin est un chien au caractère très calme, très froid. Sa capacité d'apprentissage en est ainsi grandement facilité. Peu excitable, il sait garder son sang froid même lors de situation complexe. Nous avons donc décidé de le mettre rapidement en présence des moutons. A 5 mois, il se montre précoce et est déjà capable de faire reculer une brebis à l'œil sans pour autant se focaliser ni perdre son sang froid. On a pu ainsi constater qu'il a hérité de la même intensité "d'œil" que son père. Il semblerait qu'il possède la précocité de sa mère et la puissance de son père. A 11 mois, il est déjà capable de faire des petites recherches même sur des lots compliqués à gérer. Il montre une intelligence de travail hors du commun pour un australien. A 12 mois, du fait de sa précocité à maitriser un troupeau, nous avons décidé de le mettre sur les génisses charolaises. Calme, maitrise et œil lui permettent de manipuler les bovins aussi facilement que des moutons. A 2 ans, c'est un chien puissant, conscient de sa force et autoritaire mais toujours avec le sang froid qui le caractèrise. Jamais dans l'excitation, sur de lui, il impose son autorité au troupeau par son physique et son emprise naturelle.

En résumé, c'est le chien le plus facile à dresser que nous ayons eu jusqu'à aujourd'hui mais aussi celui qui présente le plus d'intelligence de travail instinctive. Pour toute la mise au troupeau, il nous aura suffit de mettre des ordres sur des attitudes au troupeau qui lui étaient déjà naturelles et instinctives. Il progresse très rapidement dans son éducation au troupeau ce qui nous permet de le présenter avant l'âge de ses 2 ans en concours avec les résultats que l'on connait (voir Résultats en concours). Il est vraiment très agréable à travailler, toujours partant, attentif à ce qu'on lui demande et cherche constamment à bien faire.

Au quotidien : Il est particulièrement agréable à vivre car il est capable de passer de longues heures sans bouger. De façon intuitive, il comprend ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas et sait respecter les règles établies. Ce n'est pas du tout un chien dominant et donc il ne cherche pas à remettre en cause notre autorité ni celle des enfants. Il sait rester à la place qui lui est assignée et montre même beaucoup de douceur et de délicatesse. C'est un chien qui aime bien être câliné et dorloté. Il n'est pas du genre indépendant et aime être avec nous à la maison. Et en plus, il est toujours joyeux et heureux de vivre que ce soit au travail ou dans la vie quotidienne.

A l'extérieur : A l'extérieur de la propriété, il s'est rapidement adapté bien qu'il ne soit quasiment jamais sorti de la ferme avant l'été 2013 (âge de ses 18 mois) et ne connaisse ni la laisse ni le collier. Il ne montre pas de sensibilité particulière aux bruits (je pense notamment aux sonorisations durant les parcours des concours) et n'est pas malade en voiture. En véritable chien de berger fidèle à son maitre, il montre une certaine réticencee à se laisser toucher par des inconnus.

Sur la ferme : Il monte la garde et ne se laisse caresser que s'il a décidé que vous étiez suffisamment intime avec lui  pour obtenir son accord. Absolument pas fugueur, il peut être laissé en total liberté sans problèmes : il n'ira pas visité les chiennes au alentour ni agacer les bêtes dans les prés. Un chien fidèle, capable de faire preuve d'autodiscipline comme tout véritable chien de berger.


Physiquement : Il possède un gabarit moyen qui lui permet d'être tout à la fois athlétique, souple et endurant. Son pelage est modéré tout en étant caractéristique de la race. En fait son physique est un excellent compromis entre la nécessité d'un physique adapté au travail et le standard de la race. Athlétique, il est capable de sauter n'importe quelle cloture/ claie et il est aussi rapide qu'un border quand la nécéssité s'en fait sentir. De plus, il possède une magnifique tête particulièrement expressive et une couleur de robe foncée.

GAMIN :  CELUI QUE NOUS ATTENDIONS

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Les Compagnons du Berger

Site créé avec 1&1 IONOS MyWebsite.